FACEBOOK

dimanche 19 mai 2013

Antidépresseur Valdoxan - risque pour le foie


Controverse sur les antidépresseurs ?

On lit dans un article récent que l'antidépresseur Valdoxan présenterait un risque pour le foie. On voit apparaître ponctuellement des études et des mises en gardes concernant les psychotropes. Il n'y a pas si longtemps on parlait des benzodiazépines.

Voici quelques uns de ces articles mettant en avant des effets indésirables de ces produits :

- Augmentation du risque suicidaire
  • "Aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne où les autorités sanitaires ont formulé de nouvelles recommandations aux médecins, visant à éviter l’usage abusif des antidépresseurs et les prescriptions trop systématiques, leur utilisation est remise en cause pour les enfants et les adolescents, après que plusieurs études ont prouvé qu’elles entraînent chez eux une augmentation du risque suicidaire. 
  • Mêmes inquiétudes en France où le ministère de la santé interdit  la prescription d’antidépresseurs chez les moins de 18 ans.
  • Des chercheurs américains ont relevé l’an dernier, que les femmes souffrant de dépression et utilisant des antidépresseurs durant deux ans, ont 39% plus de risque d’avoir une hypertension, des maladies du cœur ou un diabète. "
  • http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/vieenvironnement/85/les-antidepresseurs-sont-ils-dangereux-/5056
- Un autre article plus récent indique de tel antidépresseur présenterait des dangers pour le foie :
- Risques cardiaques :
  • "Une nouvelle recherche indique un facteur de risque de crise cardiaque un peu plus élevé chez les gens qui consomment des antidépresseurs que chez les autres, rapporte www.nlm.nih.gov.
  • L'étude cible les antidépresseurs bien connus, comme Prozac et Paxil, mais spécifie que si le risque augmente pour tous les usagers, un seul individu sur 10 000 subirait véritablement une crise cardiaque provoquée par la prise de ces médicaments.
  • Les statistiques démontrent que les risques sont au plus fort durant les premières semaines et premiers mois d'un traitement."
  • http://fr.canoe.ca/sante/archives/2012/10/20121019-145557.html
Emprunteriez-vous un pont qui a une chance sur 10 000 de s'écrouler ? Peut-être si vous aviez tous les diables de l'enfer à vos trousses le feriez-vous. 

Tout dépend du facteur bénéfice/risque. Et c'est là que la controverse s'anime.

Des études montrent que les bénéfices des antidépresseurs sont sujets à caution.

Un très bon article paru en 2012 et très documenté, commentait la remise en question des antidépresseurs.

Une autre article intéressant quoique plus ancien montrant que la controverse ne date pas d'hier.

Que penser alors ?

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme Internationale (CCHR) à publié un livret d'information a cet effet qui est une compilation documentée des faits et des effets concernant les antidépresseurs. Comme le rappelle le livret dès la première page il s'agit d'information et non pas d'avis ou de recommandation médicale.