FACEBOOK

L'HOMME : UN ANIMAL ?



Le mot psychologie est apparu pour la première fois dans la langue anglais au 17e siècle et dérive de psyché (âme, soufle de vie) et ologie (étude de ). Ce sujet Philosophique considérait que le mental et le corps étaient des entités séparées. Le philosophe français René Descartes (1596 - 1650) a conclu que " l'esprit et le corps sont séparés parce que si l'on ampute une partie du cors (par exemple un pied), on considère que l'esprit n'a rien perdu." Sa philosophie connue sous le nom de dualisme, établit que l'esprit n'existe pas dans l'espace, contrairement aux substances physiques ordinaires, qu'il peut penser de lui-même, qu'il a des buts et qu'il est capable de libre arbitre. 


En 1979, le psychologue Allemand Wilhelm Wundt a annoncé la psychologie "expérimentale" à ses étudiants de l'université de Leipzig. Il a alors déclaré que l'étude de l'âme était une perte de temps et que l'homme n'était rien d'autre qu'un animal. En redéfinissant les problèmes de l'Homme en termes "biologiques", Wundt, les psychologues et les psychiatres plaçaient entre leurs propres mains le traitement de tels problèmes, ainsi que les fonds destinés à leur résolution.



En définissant l'Homme comme un animal qui pouvait être manipulé aussi facilement qu'un chien pouvait être dressé à saliver au son d'une cloche , la nouvelle "science" de Wundt a trouvé un important soutien auprès des gouvernements bellicistes. Les théories de Wundt ont isnpiré le "chancelier de fer" Otto Von Bismarck, qui cherchait à contrôler la population pour alimenter sa machine de guerre. Ses rêves de conquête ont causé la mort de millions de personnes.



Wilhelm Wundt et ses disciples ont réduit la spiritualité aux facteurs biologiques, revendiquant la gloire d'avoir mis au point une "science sans âme". un des disciples de Wundt, EMile Kraeplin, pionnier des diagnostiques psychiatriques , considérait que toute personne mentalement dérangée était un "lourd fardeau pour notre pays" et que le psychiatre était le "souverain absolu". Kraeplin a été l'un des premiers à soutenir la doctrine erronée selon laquelle les troubles mentaux font partie de l'héritage biologique.

Bien que la théorie selon laquelle l'homme est un animal soit facilement discréditée (les chiens ne conduisent pas de voiture, les chevaux ne peignent jamais de chefs-d'oeuvre et les concertos ne sont pas joués par un orchestre de singes), la psychologie et la psychiatrie se sont principalement inspirées du modèle biologique de Wundt. L'homme a été déclaré victime de l'environnement, doté d'une très faible maîtrise de ses pensées et de ses actions, c'est à dire un animal qui devait être façonné par son maître. Cependant, ni la psychologie, ni la psychiatrie n'ont jamais pu isoler scientifiquement la moindre cause biologique d'un quelconque comportement non désiré, ni proposer un traitement efficace.

Ryan Bazler, coauteur du livre "psychology debunked" La psychologie démystifiée, explique que si l'on rejette la notion d'âme, "il n'y a aucune conscience, il n'y a aucune loi supérieure, aucune moralité dans votre esprit qui régit la manière dont vous agissez. Vous n'agissez qu'en fonction de vos impulsions. Vous agissez de la façon dont vos cellules grises vous disent d'agir, ce qui n'est pas logique intuitivement. Nous ne sommes pas esclaves de notre cerveau. Nous ne nous promenons pas en nous disant : "Mon cerveau veut que j'aille dans cette direction-ci". "Mon cerveau veut que j'aille dans cette direction-là'."

Le Dr Thomas Szasz, professeur émérite de psychiatrie,  auteur de plus de 25 livres sur la psychiatrie, a déclaré clairement que le véritable but de la psychiatrie est "la politique et l'économie, le contrôle du comportement. Ce n'est pas une science. Ce n'est pas de la médecine."


Ravaler l'Homme au rang d'animal :

Les psychologues benavioristes (comportementaux) à commencer par Ivan Pavlov, ont décider de conditionner et de dresser les générations futures. Les psychologues John B. Watson et B.F. Skinner menaient des expériences de conditionnement, s'efforçant avec arrogance de dénigrer l'Homme encore plus. Skinner a inventé la boite du même nom pour conditionner des animaux et des personnes, déclarant dans une interview qu'il brûlerait ses propres enfants plutôt que d'abandonner ses recherches.

Ivan Pavlov avec ses chiens en train de saliver
John B. Watson

B.F. Skinner