Quelques mots sur la découverte de l'électrochoc qui a été faite dans un abattoir !
Et c'est là que ce psychiatre a eu l'idée, comme il le dit lui-même de " s'aventurer à l'expérimenter sur l'homme "!
Que dois-t-on penser d'un psychiatre, qui à l'instar de sa confrérie, assume que l'homme est un animal qui peut être dompté et que ce qui est "bon" pour un animal doit être "bon" pour un être humain ?
Ce fut le début de cette pratique inhumaine et barbare !
Il l'expérimenta sur un 1er patient qui réagit par une secousse et les muscles de son corps se raidirent ; puis il tomba à la renverse sur le lit sans perdre conscience. Ugo Cerletti dit « Lorsque j’ai vu la réaction du malade, j’ai pensé en moi-même : "cela devrait être interdit ! "
Malgré cela c'est ainsi que démarra la pratique des électrochocs dans le domaine de la santé mentale, ... pardon, dans le domaine de la psychiatrie, bien, bien loin de l'esprit du "primun non nocere" du traité des épidémies d'Hypocrate qui sous-tend la déontologie de la profession médicale.
C'est quoi un électrochoc ?
Le "traitement" par électrochoc consiste en des décharges électriques à travers le cerveau, d’une tempe à l’autre (électrochoc bilatéral), ou du front à l’arrière et sur le côté du crâne (électrochoc unilatéral). Le but est de produire volontairement un état de "grand mal épileptique" (crise d'épilepsie) au moyen d’un courant électrique à administration trans-crânienne.
Aujourd'hui, on parle de sismothérapie ou d'électro convulsivothérapie (ECT).
Nous verrons dans l'épisode 3, ce qui a changé, hormis le nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire