FACEBOOK

jeudi 7 mai 2020

La psychiatrie : cet univers impitoyable ! Episode 5

Episode 5 : la France championne du monde !


Aujourd'hui, nous allons évoquer les traitements médicamenteux qui sont la base des prescriptions des psychiatres.

D'abord, voyons ce qu'est un médicament : "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines".

Quels sont ces médicaments du "monde de la psychiatrie" ?
Ils sont appelés psychotropes. Littéralement, psychotrope signifie "qui agit, qui donne une direction à l'esprit, au comportement".
Ces psychotropes sont répartis en 5 catégories, selon l'effet visant tel ou tel trouble psychiatrique et non selon la substance les composant :
- les antidépresseurs
- les antipsychotiques (neuroleptiques)
- les stabilisateurs de l'humeur (psychostimulants)
- les somnifères
- les anxiolytiques.

Ce sont des substances issues de la chimie, des "drogues légales" prises en charge par notre système de santé.  Plus précisément, ce sont des composés pharmacologiques qui agissent sur le Système Nerveux Central. Elles modifient les sensations, la perception, l'humeur, le comportement, la conscience.

Posons-nous la question suivante : ces drogues psychiatriques sont-elles des médicaments ou des menaces ?



Apportent-elles une solution aux troubles mentaux ? Soignent-elles ? Guérissent-elles ?

La réponse est claire : NON ! Et pire ! Elles créent une camisole chimique et entraînent un état de dépendance plus important que les drogues des rues !!! Le saviez-vous ? Il suffit pour s'en convaincre d'aller consulter les notices de la plupart de ces substances à la rubrique des effets secondaires sur le site de l'ANSM https://ansm.sante.fr/

Et en France, nous pouvons crier "Cocorico !". Nous sommes le pays qui remporte la palme de la plus importante consommation des drogues psychiatriques ?
Sommes-nous plus fous ? Je vous laisse répondre à cette question !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 6ème épisode de la série « La psychiatrie : cet univers impitoyable ! » qui traitera des effets deletères liés à la prise de ces drogues.

Aucun commentaire: