Episode 6 : les effets pas si secondaires que ça des psychotropes !
Que sont les psychotropes ? Peuvent-ils guérir ?
Ces psychotropes sont censés soigner des "maladies mentales". MAIS ce terme maladie est usurpé par les psychiatres revendiquant haut et fort l'appartenance au corps médical alors qu'à ce jour ils n'ont pas réussi à produire le moindre examen physiologique avéré pour aucune de ces soi-disant maladies. Comme nous le verrons dans des épisodes ultérieurs, celles-ci ne sont ni plus ni moins que des listes de comportements dont certains ont été votés à main-levée, et répertoriés dans un gros livre pour pouvoir facturer les assurances-maladie et même les psychiatres reconnaissent qu'il n'a aucun fondement scientifique.
Qui n'a pas eu, suite à la perte d'un être cher, suite à un licenciement, suite à un accident de vie, un moral bas, voire très bas avec une forte diminution de l'envie de continuer de vivre ?
Et alors ! N'est-ce pas une réaction, une émotion normale dans de telles situations ?
Et alors ! Pensez-vous qu'à ces moments-là, les personnes sont folles ? Et qu'elles ont besoin de substances chimiques, toxiques pour s'en sortir ?
Avant de répondre à la question "les psychotropes peuvent-ils guérir ? il faut définir plusieurs termes
Guérir:
Faire cesser la maladie, rendre la santé.
Psychotrope:
Un psychotrope est une substance ayant des effets psychoactifs, c'est à dire des effets sur les perceptions et sur la psyché, esprit ou mental en grec, ce qui nous sert à raisonner, à penser.
Cela est une des trois caractéristiques définissant une drogue d'après l'académie de médecine.
Les deux autres critères sont le fait qu'elles créent un effet addictif et donc un effet manque quand on arrête d'en prendre et le critère le plus important est que ce sont des poisons organiques.
Comme toute drogue ou tout poison, qu'elle soit consommée dans la rue ou sur ordonnance, les effets sont différents d'une personne à l'autre, suivant les quantités ingérées, et l'état physiologique de la personne et bien sûr également d'une substance à une autre
Poison:
Une substance qui empêche de manière plus où moins importante ou de manière plus ou moins rapide l'accomplissement de fonctions vitales de l'organisme et peut conduire à la mort de l'organisme à plus ou moins brève échéance.
Effets indésirables:
Un effet indésirable est un effet dont on ne veut pas. Un effet secondaire veut dire la même chose mais on pourrait penser que le terme secondaire veut dire que c'est moins important que l'effet principal. Ce n'est pas le cas. Certains médicament peuvent avoir des effets "secondaires" très graves qu'il ne faut pas minimiser et sur les notices ils sont indiqués avec pour consigne de prévenir immédiatement votre médecin s'ils se produisent. Il ne faut jamais les ignorer.
Donc, outre l'effet psychotrope, ces substances agissent comme des poisons dans l'organisme, affaiblissant davantage la personne avec énormément d'effets indésirables (on ne parle plus ici d'effets secondaires car il ne sont pas secondaires) !
Voilà une liste de ces effets :
- tentative suicidaire
- état dépressif
- angoisse
- hallucinations
- anxiété
- somnolence
- vision floue
- troubles sexuels
- troubles neurologiques
- prise de poids
- sécheresse de la bouche
- arrêt cardique
etc.
etc.
La page ne suffit pas à les nommer tous.
OUI, vous avez bien lu "tendance suicidaire", "état dépressif", ce pour quoi des patients consultent ! Le remède peut être pire que le mal !
Livret de référence à consulter :
En résumé, les médicaments psychiatriques sont des poisons, que l'on prescrit à des personnes déjà fragilisées, qui ne guérissent rien car il n'y a pas là une vraie maladie que l'on peut diagnostiquer par des tests physiologiques et qui, par contre, provoquent fréquemment des problèmes physiologique et provoquent ou aggravent les symptômes que le patient cherchait à éviter en premier lieu !
Rendez-vous la semaine prochaine pour le 7ème épisode de la série « La psychiatrie : cet univers impitoyable ! » pour la deuxième partie concernant l'utilisation des psychotropes et de la camisole chimique et des témoignages de personnes abusées par la psychiatrie.