FACEBOOK

samedi 18 avril 2015

Manifestation du 18 avril 2015, informer le grand public


Les bénévoles de l'antenne Auvergnate de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme ont manifesté cette semaine à RIOM pour informer le public des dangers liés aux abus de la psychiatrie.

L'événement récent du crash de l'A320 est une catastrophe terrible qui malheureusement fait suite à de nombreuses autres  tout aussi terrifiantes. On sait depuis longtemps que certaines substances désinhibent et contribuent donc au passage à l'acte.

Les pouvoirs publics sont alertés depuis longtemps par la CCDH et par des spécialistes de la dangerosité de certaines substances utilisées par les psychiatres. 

Permet-on aux patients d'évaluer les bénéfices du traitement par rapport aux risques ou à un traitement alternatif ? Sont-ils informés des effets pas si secondaires des ces médicaments comme la loi oblige les praticiens de santé à le faire pour tout traitement dans le cadre du consentement éclairé du patient ? 

"Souvent pas assez en détail et certainement pas de manière approfondie et le grand public certainement pas" affirme le président de l'antenne auvergnate. "C'est pourquoi nous distribuons des tracts et des journaux d'information.
Il faut que la transparence soit totale et que les effets de ces médicaments, souvent minimisés par les labos qui les fabriquent soient connus du grand public." 

Les patients ou les familles de patients peuvent se renseigner auprès de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et rapporter tout effet indésirable à leur médecin bien sûr mais aussi sur la page internet de l'ANSM :

En ce qui concerne le co-pilote de l'avion A 320 de la compagnie allemande :
"Les enquêteurs ont découvert à son domicile « de très nombreux médicaments ». Il s'agit de l'Olanzapine, un neuroleptique plus connu sous le nom commercial Zyprexa et commercialisé par le laboratoire Eli Lilly, ainsi que l'Agomelatine, un antidépresseur connu sous le nom de Valdoxan, commercialisé par les Laboratoires Servier. Ils peuvent causer de nombreux effets secondaires, dont des hallucinations, de l'anxiété, agressivité, des idées et comportements suicidaires à fréquence indéterminée (source : Dictionnaire Vidal). "