La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme Auvergne, dénonce les abus et les violations des Droits de l'Homme en psychiatrie en Auvergne
samedi 15 avril 1995
Electrochocs, usage abusif des tranquillisants, danger
C'est le message que faisait passer samedi après-midi 8 et 15 avril, l'équipe de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) réunie pour l'occasion, Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Le But de cette manifestation de CCDH est d'attirer l'attention sur certaines pratiques psychiatriques contraires au respect des droits de l'homme.
Le premier objectif est de dénoncer le fait que les électrochocs sont toujours pratiqués dans les hôpitaux psychiatriques français, malgré leur inefficacité et pire, les véritables dégâts qu'ils occasionnent.
Une pétition demandant purement et simplement leur interdiction a été signée par 80 personnes sont deux éducateurs et une infirmière psychiatrique, ce samedi. D'autres manifestations du même type auront lieu et lorsqu'un nombre suffisant de signatures aura été récolté, cette pétition sera remise au ministre de la santé.
Le deuxième objectif est de faire prendre conscience aux citoyens français qu'il existe une consommation abusive de drogues psychiatriques en France.