Nellie Bly dénonce les abus psychiatriques
Google fête aujourd'hui le courage de Nelly Bly, première journaliste d'investigation femme.
Première femme à faire le tour du monde sans être accompagnée par un homme, elle le boucle en 72 jours, un record à l'époque.
Elle œuvrait pour la justice sociale et s'est intéressée a nombre de problèmes de société en pionnière qu'elle était, allant chercher au fond des choses.
Elle fut notamment la première à avoir été vraiment regarder ce qui se cachait sous les apparences dans les asiles psychiatriques.
En 1887, elle a exposé dans son reportage, 10 jours dans un asile de fous, les atrocités dont étaient victime les patients après s'être elle-même fait interner en se faisant passer pour folle.
(Une adaptation cinématographique de son article 10 jours dans un asile de fous est prévue en 2015 aux États-Unis.)
Les patients qu'elle décrit comme des prisonniers subissent des sévices, maltraitance, viols, meurtres. Elle les décrit les médecins comme des incompétents incapable de différencier une personne saine d'une personne malade. Elle dénonce d'ailleurs le fait que des personnes saines sont retenues contre leur gré sous la menace.
Le reportage écrit peut-être consulté en anglais sur le site suivant :
http://digital.library.upenn.edu/women/bly/madhouse/madhouse.html
Une enquête officielle en a résulté pour réformer le domaine de la santé mentale.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Ses efforts ont-ils porté ses fruits ?
On pourrait penser qu'à notre époque moderne ces souffrances et ces atrocités n'existent plus ou bien ont-elles pris d'autres aspects ?
C'est plus que certain. Encore récemment une victime, hospitalisée en internement libre, de son propre chef, pour échapper à un conjoint abusif et espérant obtenir de la compréhension de la part des médecins psychiatres en tant que victime, s'est vue menacée de mesure de sauvegarde de justice qui lui aurait valu d'être placée en internement sur demande d'un tiers.
Pourquoi ? Parce qu'elle a dit avoir décidé de divorcer et sortir de l'hôpital pour trouver un avocat qui s'occuperait de ce problème. Heureusement elle a eu de bons réflexes, ne s'est pas braquée et a eu le temps contacter son avocate qui à pu faire le nécessaire pour qu'elle puisse retrouver sa liberté rapidement.
Visionnez le DVD de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme : Psychiatrie la vérité sur ses abus.
https://youtu.be/Xi4CVJhlWQM